Saint Luc en tant que peintre devant le Christ en croix - Francisco Zurbaran

Saint Luc en tant que peintre devant le Christ en croix - Francisco Zurbaran

Endorphine
2 min ⋅ 26/08/2025

« Saint Luc en tant que peintre devant le Christ en croix », « Saint Luc COMME peintre devant le Christ en croix », « Saint Luc comme peintre AVANT le Christ en croix » ou encore « Saint Luc en tant que peintre devant le Christ SUR LA croix »… En fait, personne ne sait vraiment comment traduire cette œuvre en français mais ça n'a aucune importance, c’était pour meubler.

Toujours est-il que Francisco Zurbaran, ou Francisco DE Zurbaran, ou Francisco ZurbarÁn (on ne sait pas trop non plus) était un peintre espagnol du 16e et 17e siècle, grand dévot spécialiste des peintures religieuses et maître du clair-obscur, voire du « ténébrisme » (utilisation dramatique de la lumière et de l’ombre).

Certains historiens de l'art soutiennent que le personnage de saint Luc sur la toile, représenté en tant que peintre contemplant le Christ, serait en réalité un autoportrait. Mais déjà qu'on ne sait pas vraiment comment il s'appelle ni quel est le titre exact de la toile, on est en droit de douter d’obtenir un jour confirmation de cette théorie.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Et si vous avez apprécié, merci de bien vouloir partager ma niouzeletteur Endorphine à vos contacts et sur vos réseaux 😉

🍺 Si ça vous a fait rigoler, vous pouvez aussi m’offrir une bière en cliquant sur le bouton suivant, je la boirai à votre santé et il y aura un peu de vous dans mon prochain drôle de truc :

Endorphine

Par Sylvain DonG

Handicapé de naissance d'une amyotrophie spinale infantile (spinal muscular atrophy), j’ai vite renoncé à épouser une carrière de charpentier ou de maître nageur pour me consacrer à ma passion : l'humour, que j'exerce par le dessin humoristique, l'écriture d'élucubrations ou d'apophtegmes, la réalisation de toiles de maîtres entièrement peintes à la main et par tous les moyens possibles et imaginables hormis le stand-up (HA HA).