Pour la réintroduction des dinosaures dans leur habitat naturel - Une pétition de Sylvain DonG
On le fait déjà avec les ours des Pyrénées qu’on importe de Lituanie.
Certes, tout n’est pas rose pour ces ours bruns : la barrière de la langue les empêche d’aller acheter du mouton chez le boucher du coin, les contraignant à se servir dans les bergeries. Ne sachant pas lire les panneaux de signalisation, ils sont aussi parfois victimes d’accidents en traversant la route au moment où un 4x4 arrive à vive allure. Et enfin ils sont souvent la cible des chasseurs xénophobes qui ne comprennent ni leurs mœurs ni leur culture…
Mais au fil du temps et avec le renforcement des mesures de protection, ces problèmes tendent à disparaître et, bientôt, viendra le jour où les ours et les hommes cohabiteront dans la joie et la sérénité, main dans la main, échangeant des blagues attablés autour d’un appareil à raclette.
Si c’est possible avec les ours, pourquoi ne le serait-il pas avec les dinosaures ?
Personne n’ignore que l’essentiel d’entre eux se retrouvent aujourd’hui entassés dans des musées, sans jamais voir la lumière du jour, privés de liberté et d'espace pour se mouvoir, amaigris et déshydratés, exposés comme des objets pour satisfaire la curiosité malsaine des quelques visiteurs qui viennent encore observer le peu d’intimité et de dignité qu’il leur reste. Sans doute ne se rappellent-ils même pas de la couleur du ciel ni du goût des verts pâturages ou de la viande d'Edmontosaure…
Ce n'est pas une vie !
Le sort d’autres animaux menacés, comme le tigre de Sibérie ou le ver de terre, n’est certes pas très enviable, mais l’on peut dire sans se tromper que les dinosaures sont les plus menacés par la « 6ème extinction de masse » que connaît la planète actuellement. Les plus menacés, et pourtant leur voix peine à se faire entendre et leur cause à être défendue.
À l’heure d’aujourd’hui, tandis que l’écologie est devenue le principal cheval de bataille des gouvernements civilisés, est-il normal que la famille animale la plus menacée soit en même temps la plus oubliée ?
Non !
À travers cette pétition, nous attendons des autorités qu’elles mettent en œuvre sans plus attendre un programme de réintroduction des dinosaures dans leur habitat naturel, afin qu’à l’instar des ours lituaniens des Pyrénées, ils puissent à nouveau gambader dans les prés aux côtés des autres animaux, libres, redécouvrant la nature qui les a fait naître, dans un environnement sain et spacieux où s’épanouir dignement.
Peut-être, même, avec une bonne politique de réinsertion, pourraient-ils être utiles à la société humaine. Les théropodes carnivores ayant un rôle à jouer dans le nettoyage des charognes d’animaux morts et les sauropodes à long cou pouvant éventuellement se spécialiser dans l’élagage des hautes branches…
Ensemble, contribuons à accorder aux dinosaures la liberté de vivre dignement. Ensemble, ne les laissons pas disparaître.
Merci.
Pour signer la pétition, veuillez cliquer sur le bouton suivant :
🍺 Si ça vous a fait rigoler, vous pouvez toujours m’offrir une bière en cliquant sur le bouton suivant, je la boirai à votre santé et il y aura un peu de vous dans mon prochain drôle de truc :