Le grand remplacement a déjà eu lieu - On est pu chez nous !

Le grand remplacement a déjà eu lieu - On est pu chez nous !

Endorphine
5 min ⋅ 24/05/2024

Je ne suis ni historien ni préhistorien, et les véritables historiens et préhistoriens sont eux-mêmes partagés sur certains détails de l'histoire. Je n'ai donc pas la prétention d'affirmer que tous les événements évoqués dans ce texte, ainsi que leur datation, sont précis et fiables à 100 %. Mais en gros, sans être trop exigeant sur des détails qui, de toute façon, ne sont pas très utiles à mon propos, c'est ça, l'histoire de la France, de sa population et de sa culture.


Le grand remplacement, il a eu lieu la première fois il y a 570 000 ans, quand l’homme et la femme de Tautavel ont grand-remplacé l’Homo Erectus (aucun rapport avec son orientation sexuelle) qui avait élu domicile il y a environ 1,1 million d’années sur le territoire.

Le grand remplacement a encore eu lieu il y a 335 000 ans, quand les hommes et les femmes de Tautavel ont été grand-remplacé·e·s à leur tour par ceux et celles de Néandertal, peut-être en provenance de l’actuelle Espagne, et qui ont apporté avec eux et elles une culture plus élaborée, notamment artistique, ainsi qu’un langage plus articulé.

Il a eu lieu ensuite il y a 42 000 ans et des poussières, lorsque l’Homo et la Feminae Sapiens ont grand-remplacé progressivement leurs cousins et cousines de Néandertal, développant l’art pariétal et mobilier en même temps qu’un langage devenu syntaxique.

Il y a entre 7000 et 8000 ans, un nouveau grand remplacement s’est produit lorsque ceux qu’on appelle les « premiers agriculteurs européens » – et donc avec eux les premières agricultrices européennes – venu·e·s d’Anatolie (actuelle Turquie) se sont répandu·e·s dans toute l’Europe ainsi qu’en Afrique du Nord. Il est d’ailleurs assez désopilant, je trouve, de savoir que le patrimoine génétique des Européens et Européennes est en majeure partie le même que celui des Maghrébins et Maghrébines.

...

Endorphine

Par Sylvain DonG

Handicapé de naissance d'une amyotrophie spinale infantile (spinal muscular atrophy), j’ai vite renoncé à épouser une carrière de charpentier ou de maître nageur pour me consacrer à ma passion : l'humour, que j'exerce par le dessin humoristique, l'écriture d'élucubrations ou d'apophtegmes, la réalisation de toiles de maîtres entièrement peintes à la main et par tous les moyens possibles et imaginables hormis le stand-up (HA HA).