Broyage de poussins - « Les vegans ont tué le métier »
(Élucubration publiée en 2022. Avertissement : toute ressemblance avec des professions existantes ou ayant existé n'est absolument pas fortuite. Aucun animal n'a été blessé dans cet article.)
« Les vegans ont tué le métier »
« Les vegans ont tué le métier », nous confie Jean-Marc. Inquiet, il a jusqu’à la fin de l’année pour se requalifier s’il veut conserver son emploi au sein de son couvoir de Bretagne.
En effet, depuis le 6 janvier 2022, un décret interdit aux exploitations de la filière des poules pondeuses la pratique du broyage ou du gazage des poussins mâles.
Inutiles puisque ne produisant pas d’œufs, c’était près de 50 millions de poussins mâles qui étaient broyés ou gazés tous les ans en France, pour quelques 300 millions en Europe.
« Dans la famille, on broie du poussin de père en fils »
Son métier de broyeur-gazeur de poussins, Jean-Marc l’a toujours exercé avec conscience et dévouement, comme son père avant lui. « Dans la famille, on broie du poussin de père en fils », dit-il fièrement. Et il en a broyé du poussin ! Il a même reçu le prix 2016 du meilleur broyeur de poussins de France, avec 7,2 % de la totalité du broyage français à son actif sur l’année.
...